Fondée en 1984 par Manuel Matamoros, l’entreprise met ses compétences au service de ses clients pour tous travaux de plâtrerie, peinture et plafonds en plâtre, fibre et métal ainsi que les cloisons amovibles. Depuis 2013 Matamoros est une Société Anonyme (SA), aujourd’hui dirigée par Julien Viffredo.
Notre équipe se compose de 22 plâtriers et peintres qualifiés,  employés à 100 % et accompagnés de 4 apprentis. Afin de garantir les meilleurs services à nos clients l’entreprise a mis en place un plan d’assurance qualité. Ce plan d’assurance qualité formalise notre engagement quant à notre politique d’assurance qualité. Il apporte de la visibilité sur l’organisation mise en place au sein Matamoros pour réaliser les prestations et maintenir un haut niveau de qualité à toutes les étapes d’exécution d’un chantier. Celui-ci s’applique à l’ensemble de nos prestations, du démarrage d’un contrat jusqu’à sa clôture.
Découvrir l’ensemble de nos services

Plan d'assurance qualité

Les principales valeurs de l’entreprise au niveau de la qualité sont les suivantes:

  • Respect du client et de ses attentes,
  • Respect des délais sur lesquels l’entreprise s’est engagée,
  • Respect des coûts.

Matamoros porte une très grande attention à la satisfaction de ses clients. L’ensemble des collaborateurs est à l’écoute des clients, à tous les niveaux de l’entreprise.

Nos objectifs qualité sont la réalisation des prestations conformes à 100% aux attentes de nos clients, à la législation et à la réglementation, à l’état de la technique et à nos valeurs.

Notre engagement dans la réalisation de prestations de qualité  ainsi qu‘envers nos clients se porte aux différents niveaux hiérarchiques. La direction est proactive au niveau du management de la qualité de l‘entreprise, au niveau de la formation continue des collaborateurs ainsi que dans l’application de mesures concrètes.

L’entreprise applique une garantie d’ouvrage de 10% du montant des travaux, quel que soit le montant du marché.

La satisfaction des clients est une priorité pour l’entreprise. Chaque collaborateur, quelle que soit sa fonction, est à l’écoute des besoins des clients et l’équipe recherche la meilleure façon d’y répondre. La propriété du client est préservée.

L’organisation de l’entreprise est basée sur nos deux secteurs de compétence que sont la peinture et la plâtrerie. Chaque secteur compte un technicien, un contremaitre et une équipe spécialisée.

Les principaux rôles et responsabilités des techniciens et des contremaîtres sont les suivants:

  • Technicien:
    • Préparation du chantier
    • Planification des travaux
    • Attribution des équipes
    • Evaluation des besoins logistiques, matériels et matériaux
    • Participation aux séances de chantier
  • Contremaître:
    • Motivation et écoute de ses équipes
    • Optimisation du travail sur le chantier
    • Vérification du matériel utilisé et des équipements de protection individuelle
    • Communication au technicien des non-conformités ou propositions d’amélioration
    • Vérification de la conformité des matériaux livrés
    • Ecoute du client
    • Assurance que les travaux effectués correspondent aux exigences qualité de l’entreprise et aux demandes du client
    • Supervision du travail de ses équipes
    • Garantie du respect des délais
    • Gestion des imprévus de chantier, résolution avec l’équipe
    • Participation aux séances de chantier

Les tâches et responsabilités de chaque collaborateur sont communiquées et comprises. Elles font partie intégrante du cahier des charges.

Matamoros est une entreprise formatrice. Le directeur Monsieur Viffredo bénéficie d’un brevet de maître d’apprentissage. La formation d’apprentis est une volonté de l’entreprise qui forme en moyenne trois personnes par année. Le directeur est responsable du suivi des apprentis.

Le directeur bénéficie également d’une formation de protection incendie. Les exigences et bonnes pratiques de montage d’éléments coupe-feu sont connues et appliquées par l’entreprise.

L’entreprise a obtenu le Label 1+pour tous décerné par la ville de Genève, en tant qu’entreprise engageant des personnes sans emploi résidant dans le canton de Genève.

Chacun des collaborateurs bénéficie d‘une formation continue adaptée à son travail et à son niveau de compétence. Les propositions de formations sont discutées individuellement afin de s’assurer de leur pertinence pour le collaborateur.

Matamoros dispose de matériel de qualité, adapté aux travaux réalisés. Le choix des matériaux est effectué pour chaque chantier, selon les caractéristiques du chantier et selon la soumission établie. Cette réflexion permet de choisir les matériaux les plus adaptés à chaque chantier.

Une attention particulière est portée à la planification de chaque chantier. Les points suivants sont planifiés:

  • Attribution de l’équipe
  • Planification des outils et du matériel
  • Choix des matériaux mis en œuvre

Chaque chantier fait l’objet à son démarrage d’une présentation à l’équipe de la part du contremaître peinture ou plâtrerie en fonction des travaux à réaliser.

Un collaborateur est responsable du contrôle qualité du travail effectué sur chaque chantier. Il effectue régulièrement la vérification du travail avec l’équipe sur place. Les éventuelles corrections à apporter sont faites spontanément par l’entreprise.

La réception des travaux s’effectue avec le client, le responsable du contrôle qualité, le contremaître et le technicien.

Le matériel de l’entreprise fait l‘objet d’un entretien régulier, au minimum à chaque fin de chantier. Les deux techniciens sont responsables de la gestion et de l’entretien du matériel.

Notre organisation interne ainsi que la taille de notre entreprise nous permettent d’avoir une réactivité importante et une facilité d’adaptation en cas d’imprévus ou de changements.

La maitrise de la documentation interne à l’entreprise est assurée par la personne responsable de l’administration et des ressources humaines. L’approbation des documents est de la responsabilité du directeur.

Les exigences légales et réglementaires applicables sont déterminées, comprises et satisfaites en permanence.

La veille légale et l’identification des exigences légales et autres exigences applicables à l’entreprise sont revues régulièrement et principalement annoncées par le groupement genevois d’entreprises du bâtiment et du génie civil (GGE) dont Matamoros est membre.

Les textes pour lesquels il existe un risque de non-conformité ainsi que les textes importants pour nos activités sont revus en priorité et dans le détail.

Une mise à jour est effectuée en cas de modification de la législation afin de déterminer dans quelle mesure le changement concerne les activités de l‘entreprise.

Les informations résultant de ces mises à jour sont communiquées aux collaborateurs concernés via des circulaires.

Toutes les informations documentées sont maîtrisées et protégées. Le contenu des documents est vérifié avant toute transmission et la gestion des versions est effectuée et communiquée de façon claire au client pour les documents le concernant.

La mise en œuvre des produits sur les chantiers est effectuée exclusivement selon les prescriptions du fabriquant.

Les documents relatifs au chantier sont transmis par courriel à la direction des travaux et par papier à l’équipe sur le terrain (plans et fiches techniques des produits mis en œuvre). Le technicien est responsable de la transmission de la dernière version des plans à son équipe.

Les séances suivantes sont effectuées en interne:

  • Séance technique chaque jeudi, durant laquelle le planning des travaux est établi et les éventuelles urgences gérées,
  • Séance de direction chaque semaine afin d’établir les plans de facturation,
  • Séance stratégique à chaque démarrage de chantier avec l’équipe concernée, technicien et fournisseurs pour la planification des moyens. L’optimisation des moyens et des plannings est recherchée.

La direction est engagée dans une volonté constante d’amélioration continue de la qualité de ses prestations.

La direction assume la responsabilité de l’efficacité du système de management de la qualité et

  • en assure sa promotion,
  • s’assure de son respect par l’ensemble des collaborateurs,
  • vérifie que les ressources nécessaires soient disponibles pour atteindre les objectifs qualité,
  • encourage et soutien les collaborateurs pour qu’ils contribuent à l’amélioration du système de management de la qualité.

Des audits internes sont réalisés par le secteur peinture sur le secteur plâtrerie. Le travail de peinture s’effectue à la suite des travaux de plâtrerie.

La qualité travail du secteur peinture est vérifiée par le technicien et la personne en charge du contrôle qualité.

Quelques références de chantiers effectués ou en cours

Ecole d’Ingénieurs de Genève / Maison des Arts du Grütli / Uni Mail 1ère et 2e étape / Imm. rue Viollier 2 à 10 / C.O. de la Gradelle / Ecole Plantaporrêts / école du Vélodrome à P.L.O. / Cinégram rue Beau-Site 3 / Musée du Petit-Palais / 16 villas ch. Pierrière à Chambésy / Hôtel Carlton / Collège du Léman / BNP Paribas (2 immeubles Pl. Bel-Air) / Imm. Le Corbusier rue St-Laurent 2-4, / Clinique Générale Beaulieu, / Résidence universitaire rue Amat / l’Alhambra / r. Lausanne 27 A / Crédit Suisse r. Rhône-Monnaie / Les Vergers C3 à Meyrin / Ecoquatrier de Corsier / Centre d’Hypoxie à Onex / EMS de Satigny / Prison de Champ-Dollon / Mairie de Carouge / Hôtel le Kempinski … En savoir plus

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Envoi en cours...

Se connecter

Oubli de mot de passe ?